- Partenariat avec la Sers (SEM d’aménagement et d’Equipement de la Région de Strasbourg)
En 2018, PARCUS et la Sers engagent un partenariat. Une filiale commune est créée pour acquérir, construire des parkings et les gérer.
Une synergie est recherchée entre outils locaux spécialisés : jouer l’interface stationnement et aménagement.
- Partenariat avec le Crédit Mutuel
PARCUS et le Crédit Mutuel ont créé une SAS commune pour réaliser le parking Coubertin (740 places) du nouveau quartier d’affaires de Strasbourg au Wacken.
- Partenariat avec l’Adeus (Agence de Développement et d’Etudes Urbaines de l’Agglomération Strasbourgeoise)
PARCUS est membre adhérent de l’Adeus. Une convention a été établie pour la mise en place d’un observatoire du stationnement sur l’agglomération de Strasbourg.
L’Adeus exploite et analyse les données fournies par PARCUS (données sur les parkings et le stationnement en voirie)
Une première publication a été diffusée en 2017.
- PARCUS est actionnaire et administrateur de Strasbourg mobilités
Filiale à 70 % de la CTS, Strasbourg Mobilités développe les mobilités douces, complémentaires au transport public urbain. Lieu de réflexion et d’innovation, son capital rassemble les principaux acteurs locaux impliqués dans les questions de mobilité urbaine.
En particulier, Strasbourg Mobilité a en charge le développement du vélo.
L’objectif de ce partenariat est de favoriser et d’articuler la problématique du vélo et du stationnement.
- PARCUS est actionnaire et administrateur de Citiz
Fondé en 2002 sous le nom de France-Autopartage, le réseau Citiz est une coopérative créée par les pionniers de l'autopartage en France (groupes d'habitants de Marseille, Lyon, Grenoble et Strasbourg). Avec comme objectif de développer des services d'autopartage proche des territoires et des utilisateurs, le réseau Citiz regroupe aujourd'hui 15 opérateurs locaux d'autopartage indépendants.
PARCUS et Citiz ont signé une convention de partenariat pour faciliter l’accueil de l’autopartage dans les parkings de l’Eurométropole de Strasbourg.
- PARCUS est membre du comité de gestion de l’association des commerçants Les Vitrines de Strasbourg
Depuis près de 60 ans, les Vitrines de Strasbourg s’impliquent dans la vie locale, contribuant à l’animation et au développement commercial de la ville. Fortes de plus de 700 adhérents, elles constituent aujourd’hui une des associations de commerçants les plus importantes de France, se positionnant comme un acteur de premier plan dans la vie de la cité, une véritable institution strasbourgeoise.