Des « Expositions et événements » sont organisés avec les acteurs locaux
Désireux de rendre les parkings de Strasbourg plus attractifs et plus vivants, Parcus, cherche à créer un lien entre le parking et le quartier dans lequel il se situe. La démarche consiste à introduire l’Art dans les parcs en collaborant au développement des partenariats pérennes avec les acteurs culturels du quartier.
Mars 2016 – Parking Bateliers
Impression sur une bâche de 5,80 x 2 mètres
en partenariat avec la galerie d’Art L’Estampe
Parcus accueille à demeure une réalisation de l’artiste allemand Peter Klasen, pionnier de la figuration narrative.
Les créations de Peter Klasen s’inspirent de la réalité urbaine, de ses signes et de ses codes. « Cette œuvre a trouvé sa place dans le parking Bateliers de Strasbourg » a déclaré l’artiste lors de son inauguration le 4 mars 2016.
Une jeune artiste locale, Alexia Bretaudeau, a réalisé « à la manière de » Klasen, un jalonnement original, vers l’œuvre du maître.
Mai/Juin 2016 – Parking Gutenberg
Exposition temporaire Fiat lux en partenariat avec la Hear
Les élèves et professeurs de la Haute école des arts du Rhin (anciennement l’Ecole des arts décoratifs de Strasbourg) ont investi les 3 niveaux du parking Gutenberg durant 1 mois.
Cette exposition intitulée Fiat lux (Et la lumière fut) présentait 14 œuvres très diverses : impression, photo, vidéo, sculpture, son…
Fiat lux est l’inscription originale que l’on pouvait lire sur la page ouverte du livre tenu par Johannes Gutenberg, inventeur de l’imprimerie - statue située sur la place Gutenberg.
Aujourd’hui 6 œuvres ont été conservées et pourront rester définitivement dans le parking.
Septembre 2016 – Parking Austerlitz
Exposition permanente - Photos d’Alain Bublex en partenariat avec la galerie La Chambre
En septembre 2016, l’habillage du parking Austerlitz a été confié à la galerie La Chambre – Espace d’exposition et de formation à l’image qui a elle-même proposé l’artiste Alain Bublex, photographe de renommée internationale.
« Créer l’inattendu, voilà l’idée de ce projet qui amène une œuvre d’art au cœur d’un espace souvent considéré dans l’imaginaire urbain comme un non-lieu de gris et de béton. En apportant un soin particulier au tirage des images, à l’encadrement et à l’accrochage, Alain Bublex investit les 8 niveaux du parking Austerlitz de manière décalée, donnant à la photographie un air précieux et fragile, en rupture avec le lieu et son atmosphère ».
Mai/juin 2017 – Parking Centre historique Petite France
Exposition temporaire De profundis en partenariat avec la Hear
Les étudiants et les professeurs de la Haute école des arts du Rhin reviennent envahir les 3 niveaux du parking Centre historique Petite France durant 1 mois. Vidéo, performance, photo, peinture, montage vidéo….aucune limite à l’imagination pour le plus grand plaisir des sens.
18 septembre 2018 – Parking Halles P3 Wilson
Projection du film Christine dans le cadre du Festival européen du film fantastique
Septembre 2017 – Parking Centre historique Petite France
Exposition permanente des œuvres de Caroline Coppey
en partenariat avec le Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg
Octobre/Novembre 2017 – Parking Centre historique Petite France
Exposition temporaire Archifoto en partenariat avec la galerie La Chambre
Novembre 2017 – Parking Centre historique Petite France
Exposition longue durée « Signalétique parking » réalisée avec le designer Ruedi Baur et le Lab