La SPL Parcus+voirie reprend le service du stationnement payant sur voirie à Strasbourg
Le conseil municipal de la Ville de Strasbourg et le conseil de l’Eurométropole de Strasbourg ont décidé en juin 2024 la création d’une société publique locale (SPL) pour l’aménagement, l’entretien et la gestion du stationnement payant sur voirie.
La création de cette société, dénommée Parcus+voirie, au capital exclusivement public (portée à 95% par la Ville de Strasbourg et 5% par l’Eurométropole) a pour objectif une meilleure maîtrise de la politique du stationnement par la collectivité et l’optimisation des moyens dédiés à cette politique.
Le nouveau contrat entre la Ville de Strasbourg et la SPL Parcus+voirie est entré vigueur lundi 1er décembre, pour une durée de 15 ans. La SPL assurera désormais la relation avec les usagers, visiteurs et professionnels, le contrôle du périmètre payant et l’émission des forfaits de post-stationnement en cas de non-paiement du stationnement, mais aussi l’entretien et la gestion des horodateurs et des moyens de paiement, et le traitement des recours de premier niveau formés par les usagers contre les forfaits post-stationnement.
Des améliorations ont été mises en place dès le 1er décembre, pour renforcer la proximité avec les usagers. Un accueil physique des usagers, visiteurs et professionnels sera localisé au Centre administratif (niveau 0), pour :
- l’enregistrement et le paiement des forfaits professionnels,
- l’enregistrement des personnes en situation de handicap (munies d’une carte mobilité inclusion-stationnement)
- des informations sur les tarifs, les modes de paiement et les forfaits de post-stationnement.
Horaires d’accueil des usagers : du mardi au vendredi de 10h15 à 17h30 et le samedi de 8h à 12h.
Cette boutique est joignable également au 03.68.98.65.94. et par mail : boutique.voirie.strasbourg@parcus.com
Une nouvelle adresse dédiée avec le détail de toutes les démarches et informations utiles : https://strasbourg.e-habitants.com
Les applications de paiement du stationnement Easypark et Indigo Neo sont conservées, et une nouvelle application Parcus+ sera déployée en 2026.