La Ville de Strasbourg et l’Eurométropole de Strasbourg ont décidé en 2024 de compléter la SAEM Parcus en créant deux Sociétés Publiques Locales (SPL). Ces nouvelles entreprises 100 % publiques s’inscrivent dans une volonté commune de renforcer la maîtrise publique des services et d’accompagner la transition vers une mobilité plus durable.
Une organisation cohérente et complémentaire, au service de la performance et de la synergie
Désormais, la gestion du stationnement et des mobilités à Strasbourg repose sur un écosystème unifié et lisible, articulé autour de trois entités complémentaires, ayant chacune leur autonomie propre, regroupées sous la marque ombrelle « parcus+ ».
Le signe “+” incarne une dynamique partagée : plus de services, plus de proximité, plus de confort, plus d’innovation au service d’une mobilité toujours plus simple et fluide. Il s’affiche comme le dénominateur commun d’un ensemble cohérent, garantissant lisibilité et continuité pour les usagers.
- Parcus+ développement : nouvelle dénomination de la Société d’Économie Mixte Parcus, créée en 1973, qui devient l’outil de développement et d’innovation des collectivités. Elle poursuit l’exploitation de plusieurs parkings de l’Eurométropole (P3 Wilson, Centre historique Petite France, Bateliers par exemple) et assure l’exploitation de parkings appartenant à d’autres propriétaires (P1 Marais vert et P2 Sébastopol, Rivétoile Commerces, Saint-Nicolas, Europe Wacken par exemple), diversifie ses activités (stationnement en voirie pour d’autres communes comme Schiltigheim et Bischheim à partir du 1er janvier 2026, contrôle d’accès, télégestion…) et élargit son périmètre d’action au-delà de Strasbourg.
- Parcus+ mobilités : la SPL Parkings et Mobilités, détenue à 95 % par l’Eurométropole et 5 % par la Ville de Strasbourg, gère les parkings appartenant aux deux collectivités et pourra intervenir sur des sujets connexes (gare routière, mobilités alternatives) relevant des compétences de ses actionnaires. Elle gère depuis le 15 octobre les parkings Austerlitz et Gutenberg, gérera le parking Opéra Broglie à partir du 1er janvier 2026, le parking Wodli à partir de juin 2026 puis les autres parkings appartenant à l’Eurométropole dès la fin des contrats d’exploitation en vigueur actuellement.
- Parcus+ voirie : la SPL Stationnement sur voirie de Strasbourg, détenue à 95 % par la Ville de Strasbourg et 5 % par l’Eurométropole, assurera la gestion du stationnement sur voirie à compter du 1er décembre 2025, à la fin du contrat actuel avec Indigo/Streeteo.
Le stationnement géré par chacune des entreprises publiques locales
Parcus+ mobilités gère depuis le 15 octobre 2025 les parkings Gutenberg et Austerlitz et le parking Opéra Broglie dès le 1er janvier 2026. Les abonnés de ces 3 parkings ont été contactés par mail car ils doivent impérativement signer un nouveau contrat avec la Spl pour poursuivre leur abonnement.
Parcus+ mobilités gère durant la période du marché de Noël la gare routière de la place de l’Etoile.
Parcus+ voirie à la charge de la gestion et du contrôle du stationnement sur la voirie de Strasbourg depuis le 1er décembre 2025.