Parcus a entrepris des travaux de rénovation au parking Bateliers après avoir remporté l’appel d’offre lancé par la Ville de Strasbourg en 2023.
Accompagné du designer Ruedi Baur et de son équipe, Parcus a déployé sa signature désormais éprouvée, pour rendre les parkings plus attractifs et proposer une nouvelle génération de parcs de stationnement : la personnalisation du parking avec un thème spécifique, ici l’eau. Cette personnalisation suit une logique d’ensemble : le parking artistique Centre historique Petite France, le parking typographique Gutenberg, botanique Austerlitz, chromatique P3 Wilson, cartographique Europe Wacken, orchestral Opéra Broglie, des mobilité St-Nicolas.
Ruedi Baur, designer – Le parking Bateliers un espace consacré à l’eau
Proche du canal du Faux-Rempart et du quai des Bateliers, ce parking évoque l’eau dans ces formes les plus diverses et traite de cette ressources à la fois abondante et pourtant si fragile.
Divers supports d’information basés sur de grandes photographies permettent à la fois d’aider l’automobilistes à distinguer les divers espaces fonctionnels et à l’informer sur cette ressource vitale qui couvre plus de 70 % de la surface de notre planète.
Dans la cage d’escaliers, la suggestion aquatique est donnée par une simple gamme de couleur bleue. En descendant les escaliers, on plonge progressivement dans la profondeur de l’eau.
Pour aider à la circulation automobile, un dessin sur l’ensemble du plafond permet de différencier les voies principales qui permettent d’accéder aux étages inférieurs et supérieurs de celles liées à chaque plateau. C’est le dessin d’un cours d’eau, peut-être d’un fleuve, peut-être même du Rhin, qui est représenté assez librement sur le plafond du parcours automobile qui descend au fond du parking.
Cet ensemble a été mis en scène et maquetté par l’équipe de l’atelier 10 milliards humains (Ruedi Baur, Vera Baur, Marine Clair, Odyssée Khorsandian)
Le passage de la lumière du jour à la surface de l’eau est simulé par une installation lumineuse en continuation du jeux graphique de la toiture.
Mise en lumière de l’accès du parking Bateliers
Dans le contexte d’un projet de conception d’un parking, la mise en lumière répond d’abord à un enjeu sécuritaire tout en assurant un certain confort visuel.
Au-delà de ces prérequis, engager une autre réflexion sur la lumière peut contribuer à changer la perception de ces espaces et y créer une atmosphère plus accueillante.
Les rampes de circulation verticale sont des espaces avec un grand potentiel architectural, l’occasion de donner une identité particulière au lieu.
De cette manière, l’usager retiendra d’autant plus facilement le passage obligatoire pour entrer et sortir.
Opter pour des sources lumineuses comme les LED, contribue à réduire la consommation énergétique du parking. Les LED sont durables, nécessitent moins d’entretien et offrent des économies à long terme.
En intégrant ces aspects dans la conception de l’éclairage d’un parking souterrain, il est possible de créer un environnement plus sûr, économe en énergie et en ressource, et convivial pour les utilisateurs.
Les réglettes LED suspendues font un appel depuis la rue en débordant légèrement sur l’espace public, permettant de donner une visibilité du parking dans les deux sens de circulation ainsi que pour les piétons
Elles font écho au ruissellement des rivières et des fleuves, lorsqu’un cours d’eau rencontre un obstacle tel qu’un rocher, cela perturbe le flot créant des ondulations ou des courbes dans le courant
Les piliers de l’entrée sont les obstacles qui font dévier nos réglettes LED dans des courbes harmonieuses et passant au plus près des soubassements.
Cela permet de donner une dynamique, d’évoquer la mécanique des fluides des fleuves et de guider l’usager grâce à une installation lumière.
Les suspensions LED permettent également de raccorder le niveau RDC au N-1 en atténuant les différences d’altimétries de cet espace architectural complexe
Le travail réalisé au parking Bateliers permet de :
- Redonner une visibilité à l’entrée du parking
- Apporter une identité reconnaissable au parking
- Susciter la curiosité
- Assoir une image de marque
- Donner une expérience utilisateur nouvelle
- Apporter un confort visuel
- Clarifier les accès piétons et véhicules
- Favoriser un sentiment de sécurité et de bien être dès l’entrée
- Changer l’image du parking
- Donner une cohérence d’ensemble au discours signalétique et architectural
- Jouer avec les apports de lumière naturelle
- Créer de la surprise
- Porter une réflexion artistique dans des lieux urbains fonctionnels
- Répondre à des enjeux économiques, de maintenance et d’économie d’énergie
Parking des Bateliers – Strasbourg : des travaux de rénovation en profondeur
Le parking des Bateliers vient de bénéficier d’une rénovation complète pilotée par les équipes de Parcus.
L’opération, menée sur plusieurs mois, a mobilisé de nombreuses entreprises locales et a permis une remise à niveau complète des équipements techniques et une amélioration de l’image du site.
Notre équipe technique interne, ont réalisé le relamping Leds complet du parking. La maîtrise d’œuvre a également été assurée en interne.
Les travaux ont concerné l’ensemble des niveaux du parking, depuis les sols jusqu’aux plafonds, avec des interventions coordonnées sur plusieurs corps de métier :
- Peinture SPS PEINTURES : réalisation des murs, plafonds et cages d’escaliers, représentant plus de 2000 litres de peinture avec EcoLabel appliqués par une équipe de trois ouvriers pendant quatre mois et demi. Les fresques au plafond ont été tracées à la main, au marqueur, pour un rendu graphique précis et original.
- Sols et signalétique au sol TERRA CLEAN INNOVEM : opérations de grenaillage et marquage effectuées sur l’ensemble des niveaux, mobilisant jusqu’à six ouvriers pendant plus de cinq mois et nécessitant jusqu’à huit machines en simultané. L’objectif était la suppression de la résine au sol au niveau -2 (pas possible au niveau -3 en raison du cuvelage et du rôle d’étanchéité assuré par la résine, compte tenu de la profondeur du parking dans la nappe phréatique) et d’éviter l’étalement au sol de tonnes de polluants (remplacement de la résine tous les 7 à 10 ans)
- Guidage à la place et bornes de recharge électrique (IRVE) VEGA : installation d’un système de guidage dynamique par caméra pour 283 places. Les 2 bornes de recharge électrique Freshmile mise en service dans le parking des Bateliers ont également été modernisées.
- Signalétique et entrée lumineuse INOVAL : mise en œuvre de plus de 500 modules d’affichage et d’images pour renforcer la lisibilité de la signalétique et la visibilité de l’entrée du parking. Installation de luminaires design rappelant le parcours de l’eau aux plafonds de l’accueil et au droit des accès des véhicules.
- Nettoyage de chantier et finitions ENOV’ALSACE : prestations garantissant la propreté et la remise en service optimale du parking.
- Divers : modernisation du matériel de péage ORBILITY, coordination sécurité protection de la santé PRESENTS, vidéosurveillance et blocs secours REXEL, études diverses…